Le site de la Sauge (Ferme, Centre Nature et Auberge) appartient à la fondation Schnorf, dont le but est la conservation et l’entretien du domaine de “La Sauge”, domaine voué à la protection de la nature et des oiseaux.

La ferme est louée au domaine du Chat Noir, de Mur, depuis 2009 (Pascale et Guido Cornuz-Knupfer). Elle se compose d’une partie habitation, où logent des collaborateurs, d’une partie « accueil », où il est possible de dormir sur la paille, d’un jardin encore un peu sauvage, de bâtiments et terres agricoles.

Derrière la grande écurie ou « stabulation libre » il y a un pâturage extensif où paissent vaches et poneys, plus en arrière une prairie extensive où l’on fait les foins dès la mi-juin. Un verger avec des arbres fruitiers à « hautes-tiges » agrémente encore le site. De l’autre côté de la grande route une belle parcelle de cultures, également propriété de la fondation Schnorf, est cultivée en « bio » par le « chat noir » depuis l’année 2000.

Les herbages « extensifs », situés côté lac, sont gérés en collaboration avec le centre nature et, en particulier, dans l’intérêt des oiseaux migrateurs qui utilisent ces surfaces comme étape dans leur migration, ils apprécient particulièrement l’accès au grand étang.

Nous élevons des vaches de race “Highland” pour la viande cliquez ici

Pour la fondation il est important que les terrains agricoles soient cultivées selon les directives d’un label biologique afin d’équilibrer « nature » et « agriculture ».
Le domaine du Chat Noir produit également légumes, céréales et vins bio à Mur, à quelques kilomètres et ses vins sont servis à l’auberge.

Le centre nature ASPO voisin vise à sensibiliser un large public à la biodiversité. Il propose notamment un parcours de découverte comportant 3 observatoires de vision de la faune, des expositions et des animations pour les groupes. Il est géré par l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, organisation de protection de la biodiversité et des oiseaux active en Suisse et à l’étranger.

Soyez les bienvenu(e)s à « la Sauge », nous nous réjouissons de votre visite et nous sommes à votre disposition pour tous renseignements !

L’illustration de notre site internet est une peinture réalisée par Esther Haller-Johner tout exprès pour la Sauge!